Situation géographique

Flirtant avec la Charente-Maritime et blottie au sud-ouest des Deux-Sèvres, entre l'océan tout proche, ses plages de sable fin, ses îles (Ré, Oléron, Aix) et le Marais Poitevin qui déploie son silencieux labyrinthe de canaux ombragés aux portes de la ville, Mauzé se situe à 24 km de Niort et à 40 km de La Rochelle par la RN 11 et la D611 (2x2 voies).

Cette dernière contribue notamment :

  • A l’amélioration des échanges et de l’écoulement des flux avec une connexion à l’A10, porte 33 à 18 km, trait d’union entre le nord de l’Europe et la péninsule Ibérique, écoulement de trafics interrégionaux de nature économique et touristique vers la façade maritime.
  • Au renforcement des communications de la Région Nouvelle Aquitaine entre les villes préfecture de Poitiers, Niort et La Rochelle.
  • A l’amélioration de la qualité du réseau entre pôles économiques et logistiques avec le centre routier de Niort et la plate-forme portuaire de La Rochelle.
  • A une meilleure accessibilité aux grands équipements structurants comme les Universités, les Hôpitaux, les Centres culturels et de loisirs.
  • A la complémentarité avec les autres moyens de communication : T.G.V. entre Paris, Niort, La Rochelle et Aéroports de La Rochelle et de Poitiers
  • A une meilleure desserte du littoral, au développement du tourisme. Accès à La Rochelle, L’île de Ré, les plages de l’Atlantique.

Présentation

La ville de Mauzé a tout d'une grande ! 

Son nom latin signifie "placée au milieu des eaux" : à la frontière des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, en bordure sud du Marais poitevin, traversée par le Mignon et son canal, et proche de l'Atlantique... Mauzé-sur-le-Mignon fut jadis le plus grand port de la Venise Verte ! L'ancienne ville fortifiée aura connu bien des mutations mais aussi un développement exponentiel depuis 1970, avec la construction du collège René Caillié, la fusion avec la commune du Petit-Breuil-Deyrançon, la déviation de la RN 11 contournant désormais le village… Aujourd'hui, la commune a "tout d'une grande" : infrastructures, activités économiques, dynamique socio-culturelle, embellissement du centre bourg, développement touristique, aménagements environnementaux

Par le passé, Mauzé aura connu bien des vicissitudes : cité viticole ruinée par le phylloxera, puis minotière et laitière, siège de foires aux bestiaux, ou encore pôle bois marqué par la disparition de l'usine ROL… Mais aujourd'hui, la commune connait une vie économique diversifiée. Elle est notamment le siège de Pierre Guérin Technologies (équipementier pour industries agro-alimentaires et biopharmaceutiques), de la CEPAM-ROLPIN (lambris décoratif), de deux Supermarchés, d'une quarantaine d'activités commerciales, artisanales, agricoles et tertiaires ou encore de professions de santé et libérales, de marchés et foires… Une dynamique que la municipalité entend pérenniser et conséquemment renforcer au travers d'opérations d'aménagement : Plan Local d'Urbanisme - restructuration du centre bourg,  la commune est riche… de projets !

Mauzé offre en outre à découvrir le Port (et son halage) réhabilité lors des Grands Travaux du Marais poitevin, un circuit pédestre, un parcours de santé (2,7 km - 10 aires d'exercices), de nombreux hébergements, un camping avec un accueil pour camping-cars, une aire de pique-nique… Une borne interactive de l’Office du Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Niort (CAN) est à la disposition des visiteurs, face à la Mairie.

Le premier magistrat de la commune déclare " considérer la mairie comme une petite entreprise de 27 employés au service de nos 2 800 habitants!" Une population bien lotie en termes d'infrastructures, équipements et services :

  • Sports : Piscine communautaire, terrains de tennis, salle omnisports, gymnase, dojo, terrains de foot, skate-park, aire pour jeux de boules, multisports …
  • Scolaire : maternelle Hamilton, élémentaire Jean Monnet, collège René Caillié, restaurant scolaire, garderie…
  • Social et culturel : CCAS, médiathèque Claude-Durand, centre socio-culturel du Pays Mauzéen, EPHAD Résidence de Vallois …
  • Services : La Poste, gare SNCF, service régulier d’autocars gratuits de Niort agglo, en direction de Niort. gendarmerie, pompiers…
  • Intercommunalité : Niort agglo, SIvom

Mauzé, commune du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Le Parc naturel régional du Marais poitevin agit pour la préservation des patrimoines naturel, culturel, paysager de notre territoire et pour le développement de son économie durable. De la baie de l’Aiguillon à Niort, première zone humide de la façade atlantique, le Marais poitevin est reconnu au niveau national comme exceptionnel. Il est, à ce titre, labellisé Parc naturel régional. Son équipe est à votre service pour inventer avec vous la vie "d'ici".

Vaste espace entre terre et mer, le Parc naturel régional du Marais poitevin est une véritable destination vacances. Il offre à ses visiteurs une multitude de paysages : le littoral et ses plages de sable fin, la baie de l’Aiguillon, réserve naturelle nationale, les marais desséchés aux larges paysages ouverts, les marais mouillés, aussi appelé Venise verte, sillonnés de canaux bordés de rangées d’arbres. Le Marais poitevin accueille une faune et une flore remarquables, à découvrir à pied, en barque ou à vélo. Le territoire regorge également de petits villages pittoresques aux riches patrimoines. Paradis des amoureux de la nature, le Marais poitevin est un lieu unique et hors du temps.

https://www.parc-marais-poitevin.fr/

X