Petites villes de demain

PVD Site web

Mauzé-sur-le-Mignon : Petite ville de demain

La commune de Mauzé-sur-le-Mignon a signé en 2021 une Convention d’adhésion au programme national « Petites villes de demain » et a signé le 5 juin 2023 une Convention d’Opération de Revitalisation du territoire (ORT).

Qu’est-ce que « Petites villes de demain » ?

Ce programme national cible les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité sur le plan commercial, démographique, etc.

Petites villes de demain a pour ambition de redynamiser les villes centre en donnant aux Maires de communes rurales, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire sur la durée de leur mandat.

Le programme englobe des thématiques qui traitent des enjeux actuels tels que l’habitat, l’économie, la mobilité, le tourisme, la culture, la transition écologique et numérique.

Qui est en charge ?

Tout au long du programme "Petites villes de demain", la cheffe de projet (recrutée par Niort Agglo) est la coordinatrice du projet de revitalisation. Elle appuie et conseille les instances communales engagées dans le projet. Sa première mission a été de participer à la conception du projet de territoire, à en définir sa programmation et à animer le comité de projet. Elle va poursuivre son travail en accompagnant l’équipe municipale dans la mise en œuvre des actions et la recherche de financements.

Ce poste est financé par l'Etat (75%), par la Communauté d’Agglomération du Niortais (12,5%) et la commune (12,5%).

Quels projets pour Mauzé-sur-le-Mignon?

Dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain », la Commune de Mauzé-sur-le-Mignon avec la Communauté d’Agglomération du Niortais et les services de l’Etat a élaboré sa convention d’Opération de Revitalisation des Territoires (ORT). Trois axes stratégiques ont été définis :

  1. Faire revivre le centre-bourg. Aménager les espaces, favoriser la réhabilitation de logements et l’activité économique, requalifier la rue de la gare et y installer une activité, entamer une réflexion sur les bâtiments communaux.
  2. Reconnecter les polarités. Développer la perméabilité du tissu urbain et encourager aux pratiques de déplacements doux. Renforcer l’attractivité de la commune et la transition paysagère de ses entrées de bourg. Réfléchir à l’aménagement de la future extension de la commune et construire l’école élémentaire.
  3. Affirmer l’identité paysagère. Aménager le Port et créer un « espace naturel du Mignon »

Présentation au public

Une présentation publique des résultats des études réalisées par la commune dans le cadre de Petites villes de demain s’est tenue le 7 juin 2023, la feuille de route pour les prochaines années a été exposée.

Présentation diffusée le 7 juin 2023 

Contact :
05 17 38 80 42

[email protected]

Disponible sur RDV à la Mairie de Mauzé-sur-le-Mignon