Jeunesse

Restauration scolaire

Sur 300 enfants scolarisés dans les 2 écoles de la ville de Mauzé-sur-le-mignon, environ 220 d'entre eux fréquentent chaque jour le site de restauration scolaire. 12 agents communaux sont responsables de la surveillance et de l'animation du temps de la pause méridienne.

Le service public, donc laïc, de restauration scolaire est ouvert à tout enfant inscrit dans un établissement scolaire primaire de la ville, et ce, quelles que soient la situation sociale et familiale, l'origine ou la culture.

Manger au Restaurant Scolaire, c’est prendre un repas équilibré et découvrir de nouveaux goûts. Mais c’est également un moment de convivialité qui doit permettre à l’enfant de se détendre pendant lequel l’apprentissage et le respect des règles de vie en collectivité prennent tout leur sens.

Les enfants présentant des allergies, des intolérances alimentaires voire autres maladies sont également accueillis. Un Projet d’Accueil Individualisé est alors mis en place et la famille fournit un panier-repas.

La Commune est attentive à la qualité des repas fournis aux enfants déjeunant au restaurant scolaire. Le personnel encadrant bénéficie, chaque année, de formations professionnelles. La réalisation sur place des repas tend à offrir une cuisine « fait maison ».

Le lien est établi entre nutrition et santé. Les menus sont élaborés, une fois par mois, par la Gestionnaire et la Responsable cuisine suivant deux plans alimentaires de 20 repas. Ces plans alimentaires respectent les fréquences définies sur la base de 20 repas successifs en tenant compte des grammages nécessaires aux besoins des convives. Les recettes des plats sont issues du site Marmiton-Marmikid ou autres, de la boîte à idées mise à disposition des enfants ou bien des connaissances culinaires du personnel.

La Commune favorise autant que possible l’approvisionnement local et le bio une à deux fois par quinzaine. Les enfants sont invités à goûter à tous les aliments (sauf dans le cas de Protocole d’Accueil Individualisé).

La répartition des enfants de l’école maternelle et de l’école primaire déjeunant au restaurant scolaire se fait en 3 services. L’encadrement est assuré par le personnel communal qui veille au bon déroulement du repas.

 

Pour fréquenter ces services, l’inscription est obligatoire chaque année.
L'inscription se fait à l’espace scolaire
Tél : 05 49 26 38 34
espace-scolaire@ville-mauze-mignon.fr

 

Périscolaire

Situés à l'articulation des différents temps de vie, le temps périscolaire est un temps de détente, de loisirs, de repos individuel ou de groupe, dans l'attente soit de l'ouverture de la journée scolaire, soit du retour en famille.

L'accueil du matin à partir de 7h30
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : il démarre à 7h30 jusqu'à l'ouverture des écoles.

L'accueil du soir jusqu'à 18h30
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : il démarre à 16h20 jusqu'à 18h30. 
Sur ce temps de détente, des activités ludiques et des jeux d'éveils sont proposés : coin lecture, jeux de société, coloriage...

 

Inscriptions scolaires

Vous êtes concernés si :

  • votre enfant entre en 1ère année de maternelle
  • Votre enfant est arrivé sur la commune (si l’enfant doit être scolarisé à l’école élémentaire s’adresser directement à l’établissement scolaire)

Etape 1

Se présenter en mairie en vous munissant des pièces justificatives suivantes :

  • livret de famille ou une copie de l'extrait de l'acte de naissance de l'enfant (de moins de 3 mois)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois

Étape 2

Une fois le dossier d’inscription validé par un agent, il vous sera délivré un certificat de pré-inscription scolaire.

Étape 3

Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire et 

  • présenter le certificat de pré-inscription scolaire
  • livret de famille
  • carnet de santé
  • certificat de radiation de l’ancienne école le cas échéant

Emménagement en cours d'année scolaire

Prévenez le Directeur ou la Directrice de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous sera remis un certificat de radiation, puis adressez-vous à la la mairie de votre nouveau domicile muni des documents nécessaires à une nouvelle inscription.

X